facebook
google plus
twitter
linkedin
youtube
instagram
pinterest
 

Qui sommes-nous ?

Né de l’initiative des patriotes Camerounais de la diaspora réunis à Paris les 13, 14 et 15 octobre 2017 pour débattre de l’avenir du Cameroun et trouver des solutions aux différents maux qui minent la société Camerounaise, le Cameroon Patriotic Diaspora(CPD) est un mouvement citoyen transnational mais légalisé en France sous la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Le Cameroun, autrefois un havre de paix, est malheureusement devenu un champ de bataille où les intérêts nationaux sont sacrifiés au profit d’intérêts sectaires sur base ethnique ou partisane. Le tribalisme et la gabegie qui en résultent ont sérieusement fragilisé la société camerounaise. La compétence a cédé la place à la médiocrité. La corruption, l’ignominie, le trafic d’influence, les abus de pouvoir et le banditisme étatique sont érigés en mode de gouvernance. C’est pour assainir cet environnement sociopolitique méphitique, marqué par diverses crises dont la plus importante secoue bientôt trois ans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest (appelées régions anglophones) et contribuer durablement au développement du pays dans son ensemble, que le Cameroon Patriotic Diaspora(CPD) s’est fixé pour objectifs :

  • De réfléchir sur une alternative au système gouvernant actuel et au modèle social conséquent
  • En respectant les principes universels établis en la matière, de contribuer à l’instauration de la démocratie au Cameroun et à l’alternance politique et systémique au Cameroun
  • De dénoncer sans complaisance toute atteinte aux Droits humains et à la Démocratie au Cameroun
  • De lutter contre l’impunité et la corruption et de prendre parti pour l’Etat de droit et une société de justice
  • D’œuvrer pour un modèle social qui garantisse et promeuve la dignité humaine, l’épanouissement individuel/collectif, le bien-être pour tous, la santé pour tous, l’éducation pour tous, justice sociale pour tous (égalité de chance, de traitement et d’ascension sociale), la sécurité des personnes et des biens, le sens et l’esprit patriotique
  • D’œuvrer pour une société ‘’démocratique’’ : liberté de conscience, liberté d’initiative, développement de la libre entreprise, Etat de droit, dialogue social, libre administration des collectivités locales.
  • D’œuvrer pour une société responsable, protectrice de la nature et de l’environnement;
  • A travers des rencontres formelles, d’œuvrer pour la socialisation politique des Camerounais à l’interne, mais aussi au sein de la diaspora ; d’œuvrer afin que l’opposition camerounaise ait un statut reconnu et respecté
  • De promouvoir l’image du Cameroun à l’international
  • De sensibiliser et de mobiliser l’opinion internationale sur toute question politique, économique, sociale et culturelle d’intérêt pour la nation camerounaise.
  • D’offrir du soutien aux leaders d’opinion camerounais de passage à l’étranger et de leur trouver des tribunes d’expression.
  • D’informer l’opinion internationale sur l’évolution de la situation démocratique, sociale et des droits de l’homme au Cameroun.
  • D’appuyer toute initiative des forces démocratiques et sociales à l’intérieur du pays pour la démocratie et le respect des Droits de l’Homme

Le Cameroon Patriotic Diaspora(CPD) est composé d’un parterre de personnalités pour beaucoup déjà très actives et engagées, issues ou non d’organisations démocratiques et patriotiques, et qui ont en commun la nécessité d’arrêter la vertigineuse descente du Cameroun vers les abîmes. Les membres du CPD s’accordent aussi sur la nécessité de faire émerger un « autre Cameroun » et de faire d’autres choix de société auxquels le CPD entend contribuer de manière décisive. Il n’est donc pas dithyrambique d’affirmer que le CPD s’imposera – à travers son organigramme et sa capacité fédératrice – comme étant le principal instrument de lutte dont dispose la diaspora patriotique Camerounaise et dont toutes les Camerounaises et tous les Camerounais devraient s’approprier.