facebook
google plus
twitter
linkedin
youtube
instagram
pinterest
 

Actualités

ÉCHAUFFOURÉES ENTRE LES MILITANTS DU MRC ET LE CBDD À L’INSTANT DANS LA COURS PRINCIPALE DE LA PRISON CENTRALE DE NKÔNDENGUI

 

Que se passe-t-il ?

EPANDO GABI, Chef du Bureau De La Discipline des Detenus (CBDD) de la Prison Centrale de Nkondengui vient de signer un bulletin pour la cellule d’isolement pour un militant du MRC en la personne Tittus Sylvanus Muttaga. Les militants du MRC se sont regroupés à la cours principale pour protester contre cette décision et le CBDD leur ordonne de se disperser mais devant leur refus le CBDD appelle les prisonniers à battre sur les militants du MRC.

Comprendre la cellule dite d’isolement.

Il s’agit d’une cellule non éclairée tant en journée que la nuit construite pour les prisonniers délinquants en cas de bagarre avec effusion de sang ou en cas de vol agravé dans la prison. NB : avant d’envoyer un prisonnier en cellule d’isolement, ce dernier est enchaîné non pas comme un chien mais comme un fagot de bois (une chaîne attache une main et un pied).

Comprendre la décision du CBDD.

Sylvanus Muttaga a eu le malheur d’établir la liste des personnes qui se sont faits arnaquer par le CBDD. En effet à votre arrivée à la prison centrale de Nkondengui, on oblige tout nouveau détenu à consigner son argent au poste de police sous le prétexte qu’il sera dépouillé par les anciens prisonniers. Cet argent est ensuite transféré au CBDD.

Le CBDD est aussi chargé du dispatching des nouveaux Detenus dans les différents quartiers de la prison selon l’activité et le rang social de chaque détenu.

Le CBDD utilise tout au contraire la liste des personnes ayant consigné leur argent au poste de police pour les dispatching suivant le montant et ceux qui n’ont pas consignés d’argent sont considérés comme les démunis et envoyés au Kosovo dans les quartiers 8 et 9 des plus grands délinquants.

Lorsqu’un détenu qui a consigné l’argent vient à le réclamer au CBDD, celui ci lui faire comprendre que cet argent a servi à le transférer dans son bon quartier c’est ainsi qu’il retient 30, 50, 70 voir 100,000 sur l’argent des détenus avant de rembourser le reste s’il y en a. Et aussi, il arrive qu’une personne ayant consigné son argent puis étant venu le réclamer se voie plutôt obligée de donner encore de l’argent au CBDD sous le prétexte que ce qu’il a consigné etait insuffisant pour le quartier où il a été envoyé et si dans un délai fixé par le CBDD le reste à compléter n’est pas encore remis à qui de droit il sera envoyé au Kosovo.

Ce matin de bonne heure Sylvanus Muttaga est convoqué par le régisseur car ce dernier aurait reçu une plainte d’un détenu qui affirme avoir vu Sylvanus constitué une liste des personnes pour créer un soulèvement dans la prison. Sylvanus Muttaga s’étant expliqué avec le régisseur, ce dernier a compris qu’il n’en était rien mais alors rien de ce qui concerne un prétendu soulèvement et a prié Sylvanus Muttaga de rejoindre son quartier.

Seulement à son retour au quartier, il est rappelé par le CBDD qui commence par lui demander ce qu’un anglophone fait parmi les bamilekes, puis enfonce le clou en lui disant que les vrais anglophones qui s’assument sont Sécessionistes et au final lui sert la note de son déferement en cellule d’isolement et c’est là que tous les militants du MRC alertés sortent rapidement de leurs différents quartiers.

Le CBDD est décidé d’envoyer Sylvanus Muttaga en cellule d’isolement et les militants du MRC disent que dans ce cas qu’ils les envoie tous dans cette cellule.

La tension est très vive en ce moment. Nous y reviendrons.

Kand Owalski